Degustation Collection Excellence

Oeil :

Une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés.

Nez :

Au nez, dominent des arômes de petits fruits rouges et noirs qui évoluent sur la confiture de fraise, pain d'épice, animal et cuir pour les vins plus âgés.

Bouche :

Au palais, il ne manque pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité.

Accords Mets / Vins :

Il accompagnera volontiers la charcuterie, les entrées chaudes, les abats, les volailles rôties, risottos à la viande ou à la volaille, pizzas, boeuf bouilli ainsi que la cuisine Tex Mex.

- 15°-16°C

Vieillissement :

A boire actuellement mais il peut se conserver encore une année avant de faiblir.

Terroir et cépage

Un sol d'alluvions marno calcaires sur fonds pierreux descendues de la Côte au fil des millénaires. Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne.
Cépage : Pinot noir

Sol et Climat

Sol marno-calcaire
Climat : Tempéré océanique à tendance continentale.

Situation Topographique

Proche de Beaune, d'Aloxe Corton et de Savigny, les vins de Chorey les Beaune s'étendent au pied de la Côte.

Cueillette

Manuelle uniquement, avec tri sur les caisses avant l'entrée en cuverie.

Vinification et Elevage

Mise 2 400 cols - Les raisins sont égrappés en totalité puis refroidis pour la macération pré fermentaire à froid durant 4 à 5 jours. Durant la fermentation, on pratique des piégeages légers et remontages. Contrôle des températures, le domaine n'amène pas de levures exogènes de manière à favoriser les levures naturelles du terroir. Après 12 à 15 jours, les raisins sont décuvés et le vin est placé en cuve durant 4 jours, puis la cuvée est mise en fût jusqu'au vendanges suivantes. Soutirage et légère filtration avec mise en bouteille au domaine.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.