Degustation Collection Excellence

Oeil :

Robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat.

Nez :

Un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges ainsi que sur des fleurs.

Bouche :

Il préserve son fruit. Le corps est discrètement tannique, étoffé. Rondeur et volume, l'équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.

Accords Mets / Vins :

Il accompagnera volontiers les pièces de bœuf, voire un foie gras poelé, volailles rôties et lâquées et fromages à saveur douce -

- 15°C

Vieillissement :

Il peut se boire dès à présent mais peut encore durer 2 à 3 ans sans soucis.

Terroir et cépage

Sur des coteaux s'élevant en pente douce puis plus ferme, on trouve le cône alluvial du Rhône et ensuite la géologie de la Montagne de Corton.
Cépage : Pinot noir

Sol et Climat

Terrains argilo calcaires
Climat : Tempéré océanique à tendance continentale.

Situation Topographique

Comme une carte qui se déplie, le paysage s'élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d'autre d'une petite rivière le Rhoin.

Cueillette

Récolte manuelle avec un tri sur les caisses avant l'entrée en cuverie.

Vinification et Elevage

Mise 1 320 cols - Les raisins sont égrappés en totalité puis refroidis pour la macération pré fermentaire à froid durant 4 à 5 jours. Durant la fermentation, on pratique des piégeages légers et remontages. Contrôle des températures, le domaine n'amène pas de levures exogènes de manière à favoriser les levures naturelles du terroir. Après 12 à 15 jours, les raisins sont décuvés et le vin est placé en cuve durant 4 jours, puis la cuvée est mise en fût jusqu'au vendanges suivantes. Soutirage et légère filtration avec mise en bouteille au domaine.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.