Degustation Santenay 1er Cru La Comme Collection Excellence

Oeil :

La robe est légèrement évoluée avec des nuances orangées.

Nez :

Le nez est élégant, marqué par le fruit confit, la prune cuite et des notes de sous-bois (champignon et notes animales en final).

Bouche :

La bouche offre une belle texture, soyeuse d'un Pinot Noir à maturité soutenus par des tanins fondus. Il offre une bonne persistance aromatique.

Accords Mets / Vins :

Il sera idéal avec un rôti de veau ou un plateau de fromages.

- Il sera apprécié servi à 15°.

Vieillissement :

Une bouteille plaisir qui est arrivée à son optimum.

Terroir et cépage

Le vignoble de Santenay se situe au sud de la côte de Beaune, vignoble marqué par la présence des ducs de Bourgogne. La Comme fait partie des 12 climats classés Santenay Premier Cru.
Cépage : 100% Pinot Noir

Sol et Climat

Le sol est argilo-calcaire.
Climat : Océanique à tendance semi-continentale.

Situation Topographique

Les vignes de Santenay croissent sur des coteaux pouvant atteindre 500 mètres d’altitude. Situé sud-est, le vignoble est parfaitement exposée du levant au midi.

Cueillette

La vendange est réalisée manuellement, et les raisins sont égrappés dès leur arrivée.

Vinification et Elevage

La fermentation alcoolique est réalisée après refroidissement et macération de la vendange. S'ensuit un décuvage, puis une mise en fût pour la fermentation malo-lactique. L'élevage dure 12 à 14 mois dans des fûts dont 15% sont neufs. La mise en bouteille se fait après une légère filtration.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.