Degustation Volnay 1er Cru Santenots

Oeil :

La robe est de couleur rubis vif et grenat clair.

Nez :

Avec l'âge, ce Volnay 1er Cru s'oriente sur les épices, le gibier et le pruneau cuit.

Bouche :

Sa concentration, sa complexité s’expriment de façon délicate et nuancée. Il est frais à l’attaque et chaleureux en finale.

Accords Mets / Vins :

Il saura accompagner les plats sophistiqués à base de volailles rôties ou laquées. Mieux encore, c'est au gibier à plumes qu'il s'intéresse, rôti ou en civet. Il peut également se marier aux fromages aux saveurs raffinées.

- Il sera apprécié servi entre 14 et 16°.

Vieillissement :

Terroir et cépage

L'appellation d'origine contrôlée Volnay est une appellation communale de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte d'Or. Apprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, le Volnay est souvent présenté comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin.
Cépage : 100% Pinot Noir

Sol et Climat

Le sol est argilo-calcaire.
Climat : Tempéré océanique à tendance continentale.

Situation Topographique

Le vignoble de Volnay et Volnay Premier Cru, situé entre Pommard au Nord et Meursault au Sud suivant une orientation est/sud, est planté à une altitude comprise entre 230 et 280 mètres.

Cueillette

La vendange est manuelle.

Vinification et Elevage

Après vendange, les grappes sont éraflées, triées puis vinifiées traditionnellement en cuve ouverture. Son vieillissement est fait pour 1 tiers en fût neuf et 2 tiers en fûts d'un vin.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.