Degustation Clos Vougeot Grand Cru 2008 Cuvée Jacques Delatour

Oeil :

La robe est d'un rouge rubis intense aux jolis reflets violacés.

Nez :

Les arômes complexes de petits fruits rouges et noirs (framboise, fraise) et de fleurs (rose, violette) sont accompagnés de touches de menthe, réglisse et truffe.

Bouche :

Riche en bouche, il présente un très bel équilibre entre élégance et puissance, avec une belle finale très persistante.

Accords Mets / Vins :

Il se marie bien avec les plats riches et élégants, comme l'agneau rôti, les volailles en sauce rouge, les viandes de gibier et même les plats exotiques. Il accompagnera également les plateaux de fromages raffinés.

- A servir à 16°C.

Vieillissement :

Ce vin a un potentiel de garde de 15 à 20 ans.

Terroir et cépage

Le Château du Clos de Vougeot, chef d'oeuvre bourguignon à visiter, a été construit par les moines de l'abbaye de Cîteaux dès la moitié du XIIème siècle pour y cuver les vins du Clos. Il est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le lieu de ses dîners prestigieux.
Cépage : 100% Pinot Noir

Sol et Climat

Les sols sont calcaires, plus ou moins argileux contenant des cailloux en abondance.
Climat :

Situation Topographique

Au coeur de la Côte de Nuits, le village de Vougeot, dont le territoire viticole est un des plus petits de France, possède depuis le XIIème siècle le Clos de Vougeot, célèbre dans le monde entier.

Cueillette

Les vendanges sont manuelles avec un tri rigoureux des raisins avant la vinification et égrappage complet.

Vinification et Elevage

La fermentation est traditionnelle, la maturation est réalisée en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 40% des fûts sont neufs.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.