Degustation Saint Joseph Louis Affre

Oeil :

Rubis profond avec des reflets mauves.

Nez :

Très expressif après aération avec des notes fruitées, épicées et fleuries, de cassis, de poivre et de violette.

Bouche :

L’attaque en bouche est suave avec beaucoup de « mâche », une belle structure, un vin puissant bien équilibré avec une belle finale, très longue sur des tanins fins et soyeux.

Accords Mets / Vins :

Servir à peine chambré (16° à 18°C) sur un filet de bœuf au poivre, un magret de canard, un lapin aux olives ou un filet mignon accompagné d’une julienne de légumes. A essayer aussi en entrée, sur un taboulé, des tapas au jambon, des rillettes ou une salade landaise. L’Edam ou le Cheddar sauront très bien le relever coté fromages mais aussi un camembert frit ou un chèvre fermier. En desse

-

Vieillissement :

Terroir et cépage

Les parcelles sont cultivées sur sols granitiques recouverts de schistes et bénéficient d’un climat continental modéré.
Cépage : 100% Syrah

Sol et Climat

Granitique, schistes
Climat : Continental

Situation Topographique

Le vignoble de Saint-Joseph longe la rive droite du Rhône sur une trentaine de kilomètres dans les départements de l’Ardèche et de la Loire. Ses 850 hectares sont répartis sur 26 communes.

Cueillette

Vinification et Elevage

Vinification traditionnelle, longues cuvaisons de 3 semaines ponctuées par des remontages quotidiens ainsi que des délestages favorisant l’extraction de matières colorantes et aromatiques. Élevage en cuve et en fût de chêne pour une partie de la cuvée durant 10 à 12 mois.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.