Degustation Nuits-Saint-Georges Dufouleur Père & Fils

Oeil :

pourpre intense et brillant

Nez :

confituré, sur des arômes de fruits noirs et de réglisse

Bouche :

équilibrée, vigoureuse avec une belle charpente nécessitera quelques années de vieillissement pour s'exprimer pleinement

Accords Mets / Vins :

Il sera le parfait compagnon avec une gigue de chevreuil, de la viande de canard et en générale sur des viandes rouges rôties ou en sauce. En fin de repas, à déguster avec un coulommiers suivi d’un clafoutis de cerises.

- Servir idéalement à une température de 16° à 17°C.

Vieillissement :

Ce millésime par sa qualité pourra aisément se conserver 10 ans, voire 15 dans de bonnes conditions de conservation.

Terroir et cépage

Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, des alluvions de la vallée du Meuzin quand ils ne se situent pas en haut de coteau. Dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots (terre profonde, marno-calcaire) alors qu’au sommet du coteau, on caresse le rocher. Exposition Est et Sud-Est, à une altitude de 240 à 300 mètres.
Cépage : 100% Pinot Noir

Sol et Climat

argilo-calcaire
Climat : tempéré océanique à tendance continentale

Situation Topographique

Appellation mythique de la Côte de Nuits, récoltée sur les parties délimitées du village de Nuits-Saint-Georges. L’aire d’appellation s’étend sur 304 hectares dont 143 classés en 1er cru.

Cueillette

Vendanges manuelles à la mi- septembre 2014; les raisins ont subi un premier tri à la vigne, puis ont été disposés en caissettes percées pour respecter leur intégrité au maximum.A leur arrivée en cuverie, un second tri a été pratiqué sur table afin de ne conserver que les plus beaux fruits.

Vinification et Elevage

Le vin a été élevé 13 mois en fûts de chêne (dont 25% de fûts neufs) sur ses lies pour lui apporter plus de rondeur et de fruité.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.