Degustation Pavillon Lartigue

Oeil :

Belle robe d'une couleur très soutenue pour un rosé.

Nez :

Nez fruité, aux arômes intenses de fruits rouges.

Bouche :

Bouche fruitée et vive. C'est presque un vin rouge léger et fruité.

Accords Mets / Vins :

Le clairet accompagne très bien les salades, les pizzas, les pâtes, et toutes les grillades (vin de barbecue...) et aussi tous les plats exotiques et plats en sauce, épicés et relevés (poisson ou viande). C'est un vin quel'on prend en apéritif et qu'on poursuit sur le repas. Ce rosé peut se boire toute l'année.

- C'est un vin qui se situe entre le vin rosé et le vin rouge, à boire frais.

Vieillissement :

C'est un vin qui se garde de 2 à 3 ans, et qui peut se consommer très jeune. Le vin évolue assez rapidement. Jeune, on y trouve des fruits rouges croquants. Mature, on est sur des fruits confiturés.

Terroir et cépage

Se plaçant entre le bordeaux rouge et le bordeaux rosé, le Bordeaux Clairet s’apprécie pour sa couleur rouge peu soutenue et perpétue ainsi une tradition séculaire de vins rouges légers. Le vignoble est situé sur les coteaux, au coeur du vignoble Bordelais. L'âge moyen des vignes est de 50 ans.
Cépage : 70% Merlot et 30% Cabernet franc

Sol et Climat

Sols argilo calaire.
Climat : Le climat est océanique, humide et tempéré. La situation du vignoble au coeur de l’Entre-deux-mers permet de bénéficier de la proximité de la Garonne et de la Dordogne, pour un climat apaisé.

Situation Topographique

Vignoble Bordelais.

Cueillette

Vendanges mécaniques, ce qui permet d’optimiser la maturité des raisins, qui est surveillée en permanence depuis début septembre jusqu’à la récolte.

Vinification et Elevage

La vinification est dirigée par un Vigneron Indépendant. Cuverie inox équipée en thermo-régulation chaud et froid. En cours de vinification, on extrait du vin des cuves destinées à fabriquer du vin rouge, et on vinifie à froid le liquide retiré. Elevage sur lies de quelques semaines, pour affirmer les caractères fruités. La mise en bouteille est faite en février selon la récolte, au château.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.