Degustation Cuvée la Vènerie Vacqueyras

Oeil :

Superbe robe rouge profond.

Nez :

Dès le premier nez, il dévoile tout son panache. Sa trame aromatique nous parle de concentration et de soleil avec de la mure, cassis et cerises noires puis après aération, on découvre des notes plus fraîches et acidulées de myrtille

Bouche :

Son attache franche séduit par sa mâche friande,soyeuse.Les tanins se fondent dans la richesse de la matière.La finale aromatique se compose de notes épicées de muscade et de girofle puis développe un parfum subtil de violette et zan.

Accords Mets / Vins :

Il accompagnera les cocottes de légumes, cailles aux cerises et au poivre de Setchouan, salade de boeuf mariné aux herbes de Provence, plateau de fromages.

- A boire à 16°C- 17°C

Vieillissement :

Déjà prêt à ravir les tables, il pourra néanmoins attendre 3à 4 ans.

Terroir et cépage


Cépage : 63 % Grenache noir, 24 % Syrah et 13 % Mourvèdre et Cinsault

Sol et Climat

Sols alluvionnaires sur des coteaux et vastes terrasses.
Climat : Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (hiver,été) et deux saisons pluvieuses (automne,printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.

Situation Topographique

Le vignoble est situé sur la commune de Vacqueyras, au sud du vignoble de Gigondas, surplombé par les Dentelles de Montmirail.

Cueillette

Vendanges manuelles

Vinification et Elevage

Mise 1200 cols - Vinification traditionnelle, Eraflage total à réception des vendanges. Macération pré fermentaire à froid (18°C). Longue cuvaison, Maitrise des températures. Délestages, pigeages manuels, remontages quotidiens suivis d'un élevage hors bois.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.