Degustation Madiran Grand Prieur de Valery

Oeil :

Une belle robe de couleur grenat foncé.

Nez :

Un nez de fruits rouges et de baies sauvages.

Bouche :

Bouche aromatique et pleine à la fois charpentée et veloutée. Vin qui conjugue typicité et harmonie.

Accords Mets / Vins :

Ce Madiran s'accordera parfaitement avec des rôtis de veau ou de porc, confits et magrets de canard, sa région de prédilection.

- Servir à 17 - 19°C

Vieillissement :

A boire de 2 à 8 ans.

Terroir et cépage

Très vite au Moyen Age, la renommée du vin de Madiran sera assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntant la voie Aire-sur-l'Adour-Lescar, passant par Saint-Mont et Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe.
Cépage : 60 % Tannat, 30 % Cabernet Sauvignon, 10 % Pinenc.

Sol et Climat

Vignes de 20 à 50 ans d'âge sur un sol Limono-argilo-caillouteux.
Climat : Climat océanique atténué par la barrière montagneuse de la chaîne des Pyrénées.

Situation Topographique

L'appellation est située dans le pays du Vic-Bilh, dans un coude de la rive gauche de l'Adour, aux confins de trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Cueillette

Vendanges Manuelles.

Vinification et Elevage

Mise 2 400 cols - le Domaine pratique la viticulture raisonnée. Fermentation avec macération de 28 jours en cuve avec pigeage et délestage puis fermentation malolactique et élevage de 18 mois en cuves et barriques de chêne de 2 à 4 ans. Mise en bouteille au Domaine à partir de 22 mois. Les vins du Domaine sont régulièrement primés dans les guides renommés et les concours de vins.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.