Degustation Corbières Boutenac La Chapelle Forestier

Oeil :

Une belle couleur rouge profond aux reflets noirs.

Nez :

Un nez subtil et intense où se mêlent des notes de vanille, d'épices torréfiées, de fruits mûrs de cerise et cassis, dans une très belle complexité.

Bouche :

Une bouche révélant un gras soyeux aux tanins enrobés, mûrs et ronds. Puissant et aromatique, ce vin de terroir exprime des notes de griottes, de pain d'épices, de caramel qui procurent une longue finale aromatique d'une opulence remarquable.

Accords Mets / Vins :

Ce grand vin se déguste avec du gibier, des viandes en sauce ou grillées et des fromages.

- Servir à 16 - 18°C

Vieillissement :

Garde possible jusqu'à 8 ans.

Terroir et cépage

En 2005, est né le cru - Corbières Boutenac - qui réunit le meilleur du terroir des Corbières ; ce vignoble est situé sur la commune de Thézan des Corbières. Ce grand vin est régulièrement primé au Guide Hachette et au Concours des Vignerons Indépendants.
Cépage : 40 % Carignan, 20 % Grenache, 30 % Syrah, 10 % Mourvèdre.

Sol et Climat

Argilo-calcaire avec des buttes plus graveleuses de galets roulés, peu fertiles.
Climat : Climat Méditerranéen qui procure un ensoleillement généreux. La présence d'un vent sec, cicatrisant naturel, limite les maladies cryptogamiques de la vigne ainsi que les traitements phytosanitaires. Cette méthode permet de s'orienter vers une culture raisonnée.

Situation Topographique

Exposition Sud et Sud OUest, les vignes sont adossées à une colline rocheuse.

Cueillette

Les vignes sont vendangées manuellement et tardivement. Cette cuvée est bâtie sur les plus vieilles vignes, aux raisins les plus mûrs et équilibrés. Ce sont les dernières cuves pressées de la cave.

Vinification et Elevage

Vinification Traditionnelle. Eraflées pour maîtriser les tannins, les baies sont macérées à basse température pour extraire la quintessence des arômes et des couleurs. L'extraction se fait à l'aide de pigeages réguliers. L'élevage est réalisée en fût de chêne pendant 12 mois. Pas de filtration à la mise en bouteille au Chateau ; un dépôt naturel peut être présent. Mise 3 000 cols.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.