Degustation Vallon de Gellone

Oeil :

Sa robe est jaune clair aux reflets or.

Nez :

Le nez se révèle expressif de fleurs et de fruits à chair blanche.

Bouche :

La bouche affiche une grande fraîcheur.

Accords Mets / Vins :

Il accompagnera volontiers les crustacés, langoustines, homard & jambon braisé, cuisine épicée, viandes blanches et poissons et s'appréciera, servi en apéritif.

- A déguster bien frais à 8-10° mais non glacé.

Vieillissement :

A boire dans sa jeunesse, idéalement dans l'année pour conserver sa fraicheur mais aussi dans les 2-3 ans qui suivent.

Terroir et cépage

Cet igp est produit sur 7 communes et se trouve sur le versant sud des causses du Larzac, à quelques kilomètres des garrigues de la plaine du Languedoc. Il est qualifié de désert car il fait allusion à l'absence de l'Homme et de la végétation. Au cœur d'une nature rude faite de gorges et d'eau, les premières peuplades vinrent s'y installer, aux bords du Verdus. Ce site est implanté dans une combe, au creux d'un massif rocheux.
Cépage : 100% Viognier

Sol et Climat

Sols de cailloutis argilo calcaire.
Climat : Climat principalement méditerranéen.

Situation Topographique

A 30km au nord de Montpellier,ce territoire accueille un des 8 Grands Sites de France dont l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert.

Cueillette

Vendanges machine.

Vinification et Elevage

Mise 2 400 cols. Macération pelliculaire de quelques heures. Pressurage direct. Longue fermentation thermo régulée. Mise en bouteille précoce à la propriété.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.