Degustation Pineau des Charentes blanc aoc  Chevalier de Valery  75 cl 17 %

Oeil :

Robe d'une couleur ambre pâle.

Nez :

Nez souligné par des arômes de fruits mûrs à chair blanche.

Bouche :

Pineau rond, fruité et équilibré, avec des notes florales, minérales et une persistance aromatique intense.

Accords Mets / Vins :

Le Pineau des Charentes blanc est idéal pour l'apéritif, à consommer très frais mais sans glace. Il excelle aussi avec du melon, du foie gras ou un fromage persillé.

- - 8-10°C

Vieillissement :

A consommer maintenant. Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes n'évolue plus et il ne sert à rien de le mettre en cave.

Terroir et cépage

Le vignoble s'étend en Charente-Maritime, en Charente et dans quelques communes de Dordogne. Les vignes courent sur les coteaux calcaires de l'aire d'appellation d'origine contrôlée et seuls les raisins issus de ces terroirs pourront produire du Pineau des Charentes.
Cépage : Ugni blanc, Folle blanche, Colombard, Sémillon, Sauvignon et Montils

Sol et Climat

Argilo calcaire en majorité
Climat :

Situation Topographique

Cueillette

Récolte manuelle d'environ un mois, à partir de la fin du mois de septembre.

Vinification et Elevage

Les moûts sont obtenus par pressurage de la vendange. Les blancs sont pressés dès la récolte. Après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l'eau-de-vie de Cognac, titrant au moins 60% volume et âgée d'au moins un an. Cette phase va interrompre le cycle de fermentation des moûts. En fin d'élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 16% à 22%.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.