Degustation Porto Fine blanc Sélection Lionel Dufour 19.5 %

Oeil :

Belle robe jaune paille léger, limpide.

Nez :

Des arômes sucrés de miel, de confiture, de compote de fruits blancs - poire ou pomme.

Bouche :

Une bouche ample et bien structurée. Bonne intensité aromatique. Il présente un joli équilibre entre sucrosité et acidité.

Accords Mets / Vins :

Il sera idéal avec des fruits secs et salés à l'apéritif, en entrée sur du melon au jambon fumé et en dessert avec des framboises au miel, kiwis avec de la noix de coco, des pêches ou un ananas cuits au four. Essayez le en coktail : 25 % Porto blanc, 75 % de tonic et des glaçons agrémentés de quelques feuilles de menthe.

- A servir à 10 - 12 degrés.

Vieillissement :

Terroir et cépage

Le vin est produit dans un domaine familial dans la vallée du Douro au Portugal depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au 17eme siècle qu'apparaît l'appellation vin de Porto.
Cépage : Gouveio 20 % Malvasia Fina 18 % Moscatel Galego 15 % Rabigato 15 % Donzelinho 10 % Viosinho 10 % Codega 10 % autres 2 %

Sol et Climat

La vigne est cultivée sur des coteaux schisteux qui reposent sur un sous-sol granitique.
Climat : Climat continental contrasté, très chaud et très sec en été. En hiver, éventuellement neige et très froid.

Situation Topographique

Terrasses accrochées à des falaises abruptes qui se jettent dans la vallée du Douro.

Cueillette

La vendange est égrappée en totalité.

Vinification et Elevage

Les raisins sont placés dans de petits contenants à la cave. Là, ils sont chaleureusement reçus et vérifiés afin de déterminer leur température, l'acidité, la couleur. Séparés de la tige et doucement fracassés, les raisins sont placés dans des bacs où ils commencent le processus de fermentation qui est réalisée lentement à température contrôlée jusqu'à 22 degrés, suivie par une filtration très douce avec des plaques larges. L'élevage pendant 4 ans en cuves inox permet d'éviter toute source d'oxygène et de préserver ainsi sa robe de l'oxydation.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.