Degustation Bas Armagnac aoc CLotte de Manon 42 % flacon d'antan

Oeil :

Une belle robe ambrée profonde.

Nez :

Le nez se fait désirer, il faut le mériter. Puis il s'ouvre charmeur, envoûtant sur une complexité qui va crescendo associant senteurs de prune de belle noblesse, orange confite, touche fleurie, poivre.

Bouche :

En bouche, l'équilibre est magistral entre la douceur du fruit et la puissance de l'alcool. Finale interminable, à savourer lentement, longuement.

Accords Mets / Vins :

C’est un digestif que l’on déguste à la fin des repas et accompagne volontiers un foie gras poêlé, un roquefort de Barragnaudes, une mousse au chocolat noir.

- A servir à température ambiante.

Vieillissement :

A boire maintenant.

Terroir et cépage

L’Armagnac est une eau de vie de vin produit dans le département français du Gers. Le vignoble est constitué de coteaux à pentes douces et bien exposés. Cette région, est aussi appelée Armagnac Noir, avec ses grandes forêts de chênes et de pins, où se trouvent au milieu la vigne et les champs de tournesol.
Cépage : ugni blanc, colombard, baco22A, folle blanche.

Sol et Climat

Le vignoble s'étend sur des sols argilo-sablonneux.
Climat :

Situation Topographique

Au coeur du Bas-Armagnac, à 130 kms au sud de Bordeaux, se situe ce domaine. Les villages de cette région, souvent perchés sur les collines, aux maisons de pierre blanche, ont souvent été bâties au moyen âge en forme de bastide.

Cueillette

La vendange est réalisée de façon mécanique.

Vinification et Elevage

Le Domaine pratique la culture biodynamique. Seuls les jus de goutte et les premiers jus de presse sont utilisés pour l'élaboration du vin destiné à l'Armagnac. De suite après la fermentation (sans ajout de sulfite), commence la distillation au domaine avec un alambic armagnacais en continu en chauffe fois provenant du domaine. L’armagnac est ensuite mis en vieillissement dans des pièces neuves, fûts de 400 litres issus de chêne de Gascogne. Une légère filtration est réalisée avant le mise en bouteille de la pièce.

Grands Vins Lionel Dufour - Coteaux & Châteaux - SAS au capital de 120 000 € - Siret 810 837 393 00018 - RCS Metz.
Fiches produits et photos non contractuelles. En référence au code de la propriété intelectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces fiches est interdite sans autorisation préalable de la SAS Coteaux et Châteaux. L'abus d'aclool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération.